VOIE ET OUVRAGE
COURE GESTION DE CHANTIER TRAVEAUX PUBLIQUE
COURE GESTION DE CHANTIER TRAVEAUX PUBLIQUE:
1. L’ENTREPRISE DANS SON CONTEXTE
1.1. L’ENTREPRISE
1.1.1. Structure constitutive
1.1.1.1. Généralités
L’entreprise se définit comme toute application de l’activité humaine qui con¬siste à combiner l’emploi de forces diverses pour atteindre un objectif déter¬miné. L’objectif est double :
– satisfaire le client par un produit correspondant à ses exigences ;
– dégager des profits en réalisant le produit.
L’élément déterminant de l’existence de base d’une entreprise, c’est la pré¬sence de personnes (les actionnaires de la société) dont l’objectif est d’utiliser celle-ci comme un générateur de profits, par rapport et proportionnellement aux moyens financiers qu’elles ont mis en œuvre pour la créer, la maintenir ou la développer.
Toute action engagée au nom ou pour le compte de l’entreprise doit, en con-séquence, avoir pour objectif de créer des profits. Les profits permettant, entre autres, de réaliser des investissements, eux-mêmes, en principe, devenant à leur tour générateurs de profits, on définit ainsi la croissance.
La conjoncture économique relativise le concept décrit ci-dessus : actuelle¬ment, on considère souvent pouvoir se satisfaire de ne pas perdre d’argent en travaillant. « Avant de gagner de l’argent (objectif naturel de toute entreprise), encore faut-il ne pas (ou ne plus) en perdre ». La structure, l’organisation et les outils mis en œuvre pour le traitement de ce besoin définissent le principe et l’environnement de la gestion de chantier.
TELECHARGER ICI:
https://drive.google.com/file/d/1KN3rFsGFfmmBY_P3zrIU87QiUikTDyCP/view?usp=sharing
إرسال تعليق
0 تعليقات