telecharger 10 memoire. specialité geotechnique:

II .1 Introduction 
Dans ce chapitre on présente les types de mouvement. qui se devisent en deux groupes ; ceux associés aux pentes naturelles et ceux de talus artificiels, Puis on présente les méthodes de calcul de stabilité des pentes, nous terminons par les principes et séquences des opérations de terrassement. 
II.2 Définition d’une pente .
Une pente est l’inclinaison d’un terrain .Elle se mesure en degrés ou en pourcentage et ne doit pas être confondue avec le dénivelé, évalué en mètres ou le pendage qui s’applique aux couches du sous sol. La pente peut être une contrainte naturelle pour l’installation humaine: elle peut être le théâtre d’éboulements, d’avalanches ou de glissement de terrain 
II.2.1Pentes naturelles 
Il s’agit des talus existants, peu homogènes et présentant des variations géologiques et éventuellement des discontinuités. Les accidents observés dans ce cas montrent qu’il est possible de classer les instabilités de terrain en trois grandes familles .

Les glissements qui se caractérisent par l’apparition de surfaces de cisaillement relativement bien définies à l’intérieur du milieu. La forme des surfaces de rupture observées permet de classer ces glissements en trois catégories : plane, circulaire et quelconque.  Les écoulements et les coulées boueuses qui se caractérisent par une déformation et un écoulement de type viscoplastique ou fluide.  Les éboulements (par perte de la cohésion, fluage). La majorité du glissement observé se rattache assez correctement à l’une des familles précédentes, la première étant la plus répandue.
...........................................................
telecharger ici
ou ici



https://drive.google.com/drive/folders/1YI4OvfV3Ho1J1LVNlHOZXK9FY3koXCMW?usp=sharing