VOIE ET OUVRAGE
coure route génie civil pdf
coure route génie civil:
1 Étude de trafic d'un projet routier
1.2 Facteurs affectant la conception des routes
1.3 Volume de circulation
1.4 Vocabulaire
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1 Étude de trafic d'un projet routier
1.1 Introduction
La circulation est un phénomène physique (déplacement de personnes) mais aussi un phénomène scientifique. La science de la circulation est celle qui traite la façon de contrôler, d’orienter les mouvements du trafic pour assurer la rapidité, la sécurité et le confort des usagés par une conception (design), une éducation et législation adéquates.
1.2 Facteurs affectant la conception des routes
Tout d’abord
· Le volume de circulation
· Les types de véhicules
· La composition du flot de véhicules
· Les piétons
· La vitesse
· La sécurité
Ensuite
· Le type de sol
· L’utilisation du sol environnant
· Le climat
· L’esthétique
· Les facteurs sociologiques
· Les préférences du public
1.3 Volume de circulation
L’étude des volumes de circulation permet une bonne conception des routes.
Elle sert aussi à la classification des routes selon leur importance, à la planification routières, à la réglementation, à la signalisation et à la recherche.
Les volumes peuvent s’exprimer de différentes façons : volume horaire maximum, volume journalier moyen (jour moyen annuel J.M.A), volume annuel moyen, volume horaire par voie de circulation. Le débit est le volume par unité de temps
1.4 Vocabulaire
Dans le domaine de l'étude des trafics, il est nécessaire de fixer les définitions des termes couramment employés :
• trafic de transit : origine et destination en dehors de la zone étudiée (important pour décider la nécessité d'une déviation) ;
• trafic d'échange : origine à l'intérieur de la zone étudiée et destination à l'extérieur de la zone d'échange et réciproquement (important pour définir les points d'échange) ;
• trafic local : trafic qui se déplace à l'intérieur de la zone étudiée ;
• trafic moyen journalier annuel (T.M.J.A.) égal au trafic total de l'année divisé par 365 ;
• unité de véhicule particulier (U.V.P.) exprimé par jour ou par heure, on tient compte de l'impact plus important de certains véhicules, en particulier les poids lourds en leur affectant un coefficient multiplicateur ;
• les trafics aux heures de pointe avec les heures de pointe du matin (HPM), et les heures de pointe du soir (HPS) ;
• le trafic journalier moyen d'été : important pour les régions estivales.
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